Rencontre avec le Duo Mixte Camille Curti / Alexis Martin

ts_frMaC_14071015Mini-CV

Camille Curti, 15 ans, Pôle d’Antibes, 8ème année de pratique
Alexis Martin, 20 ans, Pôle d’Antibes, 3ème année de pratique
Ensemble en Duo Mixte  depuis deux ans.

Comment se sont passés vos débuts ensemble  en Duo Mixte?

Alexis : Pour le projet « Levallois Championnats du Monde », le staff français nous a regroupés. Je m’entraînais au Pôle de Bois-Colombes jusque-là.
Camille : Le travail en Duo Mixte est différent de celui en Trio Féminin, dans lequel j’étais avant. Les pyramides sont différentes. Il y a en revanche plus d’émotion en Duo Mixte : en Trio, c’est pour toutes les trois la même chorégraphie. On peut plus aisément raconter une histoire en Duo.

Pts_frGen_14070931arlez-nous du système de notation en Gymnastique Acrobatique.

Alexis : La note de difficultés part sur 10 points. Chaque élément a une valeur. Plus on en présente, plus la note est importante, ce qui permet de dépasser les 10 points. En plus de cette note de Difficultés, nous avons celle en Artistique, avec la chorégraphie, et celle en Exécution, qui juge la propreté des pyramides ainsi que les déséquilibres.
Camille : Les pyramides rentrent dans cette note de difficulté, mais pas que : les éléments individuels, comme par exemple un salto avant, une souplesse, une rondade salto, un saut.

Présentez-nous vos programmes pour ces Championnats du Monde.

Camille : Pour notre Statique, nous avons opté pour une musique lente. Inversement en Dynamique, la musique est beaucoup plus rapide et joyeuse.
Alexis : Le Combiné est lent également mais plutôt triste.

Quelles sont vos forces pour ces Championnats du Monde ?

Alexis : La position que l’on voit sur l’affiche des Championnats du Monde est l’un de nos éléments originaux : nous sommes les seuls à la faire. Cela nous a d’ailleurs beaucoup amusés de nous voir dessus : c’est agréable et plaisant. La ligne de jambes de Camille est très jolie et cela constitue un de nos atouts.

ts_frMaC_14071103Quels sont vos objectifs pour Levallois ?

Camille : Faire du mieux possible et rentrer en finale.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Camille : Les Américains, les Belges, les Anglais et les Russes.
Alexis : En terme de classement, nous nous situons entre la 5ème et la 10ème place.

Des Championnats à domicile, est-ce une chance unique ?

Camille : Nous représentons notre pays, c’est une bonne chose que ce soit en France.
Alexis : Tous nos supporters, tous nos amis seront présents, cela fait plaisir. Cela va peut-être également aider la discipline à se développer.